top of page

Dans une autre perspective

L’analyse du projet Turku 2050 a été faite à l’aide des critères de Bentley énumérer dans l’ouvrage Responsive Environments. Ces critères serviront de barèmes pour voir si le projet proposer par la ville de Turku est un projet qui permet à ses utilisateurs un maximum d’opportunité et, par le fait même, leur donne une multitude de choix et par conséquent, démontre une résilience. Bentley décrit ces espaces comme étant « responsive », c’est-à-dire un lieu qui est sensible aux besoins de ces occupants et qui répond à ces derniers de manière flexible. Pour le bien de l’exercice, l’analyse inclura les 4 premiers critères de Bentley, soit la perméabilité, la variété, la lisibilité et la robustesse.

Responsiveness.png

Bentley, 2011

Perméabilité

La perméabilité d’un lieu est directement liée à la quantité de choix que ce lieu offre aux utilisateurs. S’il y a une multitude de façons de se rendre à un espace donné, ce lieu est alors, décrit comme perméable. Cette qualité peut être autant physique que visuelle. La façon et les différentes possibilités que notre vision peut se rendre à un espace sont également un barème qui influence la perméabilité d’un lieu.

Perméabilité Bentley.png

À la base, la ville de Turku a un tissu urbain qui est favorable à la perméabilité avec ces îlots de grandeur modeste et les multiples rues qui les bordent. Le projet, qui met l’accent sur une mobilité accentuée et diversifiée, augmente grandement sa perméabilité. En effet, en offrant de nouvelles connexions, donc de nouveaux parcours possibles pour se rendre à destination, la ville crée un réseau de circulation qui démontre une grande perméabilité.

Perméabilité_Turku.png

Bentley, 2011

Perméabilité

Variété

La variété est en continuité avec le critère précédent (la perméabilité) puisque la perméabilité des lieux est pertinente seulement si ces lieux offrent une variété de choix de fonctions. Encore ici, la possibilité de choisir est importante pour les usagers. La variété est de mise pour les différents points d’intérêts d’un espace urbain, mais également pour le chemin qui est emprunté pour se rendre à ces points.

Le projet démontre une grande compréhension de cette qualité dans l’illustration de ses objectifs. La variété est grandement favorisée autant à l’échelle d’un îlot, qu’à l’échelle d’un bâtiment en intégrant des espaces résidentiels en haut d’un espace commercial ou même d’un espace institutionnel comme une école.

variété Bentley.png
typologies.png

Bentley, 2011

Lundén Architecture Ltd., 2017

Variété

Lisibilité

Les principes de la visibilité intègrent plusieurs notions de la variété visuelle. Elle est atteinte lorsque l’espace est facilement lisible et compréhensible pour les usagers et cela est facilement atteint lorsque les lieux orienteurs sont visibles à partir de plusieurs endroits. La lisibilité est perçue à différent niveau. Elle peut s’observer au niveau de l’organisation spatiale et au niveau de la forme des éléments. Un bâtiment important pour une ville devrait avoir une place privilégiée, voir centrale, et démontrer son importance dans sa matérialisation physique, c’est-à-dire, son implantation sur le site, ses dimensions, son architecture, etc.

Lisibilité bentley.png

La ville de Turku étant une ville ancienne a l’avantage de déjà posséder des caractéristiques de lisibilité d’avant le 20e siècle, où les bâtiments qui avait de l’importance étant facilement reconnaissable et avait une place de choix dans la ville. De plus sa trame régulière est facilement comprise et elle offre des points de repère, comme la rivière, qui sont facilement visibles.

Le projet en soi n’améliore pas la lisibilité de la ville, déjà très forte, et ne la détériore pas non plus heureusement. On remarque toutefois que le projet prend avantage de cette lisibilité déjà implantée en créant de nouveaux espaces de type repère à des endroits stratégiques. Par exemple la rue Humalistonkatu qui est transformée en axe culturel, sportif et événementiel et où l’on retrouve à son aboutissement, le nouveau centre d’évènements. Un élément qui se veut singulier dans la ville et qui, par son positionnement, est perceptible à partir d’une grande distance dans la rue.

Screen Shot 2020-12-01 at 8.35.34 AM.png

Lundén Architecture Ltd., 2017

Bentley, 2011

Lisibilité

Robustesse

La robustesse d’un lieu revoit à la flexibilité d’usage de celui-ci que ce soit sur une longue période de temps ou bien au sein de la même journée. Les facteurs d’influence de la robustesse selon Bentley sont la profondeur d’un bâtiment ; trop profond équivaut à un mauvais éclairage naturel, l’accès au bâtiment ; plus l’accès est facile à un bâtiment ou plus il y a de possibilités d’accès à un bâtiment, plus la robustesse de celui-ci sera grande et finalement la hauteur d’un bâtiment ; plus un espace est haut, moins il a une connexion forte avec l’extérieur et sa robustesse à long terme s’avère faible.

Robustesse Bentley.png

Le projet propose plusieurs espaces publics aménager de manière à pouvoir accueil un grand nombre d’activités et cela autant en saison chaude qu’hivernale. Par exemple de Market Square démontre une robustesse dans ses aménagements qui offrent diverses manières de se rencontrer, de s’arrêter et de circuler.

Ce vaste espace est accompagné d’un espace où l’on peut trouver un endroit ombrager par la cime des arbres, un endroit où les enfants peuvent jouer avec les fontaines pendant que leurs parents les regardent assis dans l’estrade et des endroits où l’on fait simplement traverser l’espace comme on le désir. Cependant, l’estrade mentionnée plus tôt peut jouer sur la robustesse de la place, en effet, sa conception qui est tout le long de la place publique rend l’accès très peu universel et rend l’espace inaccessible ou presque pour un groupe entier de personnes. Un aspect qui est très peu présenté dans le projet, l’accès universel.

Dans une autre perspective, une grande robustesse s’observe dans les rues partagées présentées dans le projet qui rend l’espace aussi accommodant pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons. On peut voir que la rue est un élément inclusif et peut s’adapter à différentes activités au cours d’une journée.

Robustesse_Turku.png

Bentley, 2011

Lundén Architecture Ltd., 2017

Robustesse
Turku 2050.png
Turku 2050.png
Turku 2050.png
Turku 2050.png
Turku 2050.png

Rue Humalistonkatu

Lundén Architecture Ltd., 2017

Place publique

De la vieille ville

Market Square

Du centre commercial

Nouveaux pont piétons

Au-dessus de la rivière Aura

Anchor 1
bottom of page