top of page

En bref

La vision de « Turku 2050 » s’inscrit dans une démarche de résilience et d’adaptation aux conditions actuelles et aux prévisions futures qui permettent d’améliorer l’habitabilité de la ville. De par une lecture sensible et détaillée de l’état actuel du secteur étudié, ce projet propose une vision réaliste et avantageuse qui permet à Turku de se développer au cours des années et des décennies. Les orientations établies dans ce plan sont en corrélation avec les enjeux climatiques et sociaux observés, ils prennent également compte des aspects historiques et de l’importance de ce patrimoine culturel déjà en place. Le travail effectué à différentes échelles est l’une de ses principales forces, la vision propose des interventions de grande envergure, mais s’intéresse également aux interventions plus fines, qui sont perceptibles à l’échelle humaine. C’est ce travail en finesse qui permet d’affirmer que la vision et les interventions proposées dans le projet vont soutenir et améliorer l’habitabilité de la ville. 

Screen Shot 2020-12-01 at 2.59.39 PM.png
Anchor 1

Certains défis

Le principal défi de la vision « Turku 2050 » relève de sa capacité d’exécution. Outre sa réception positive auprès des citoyens, des acteurs municipaux et des membres du comité d’urbanisme, un tel projet ne sera réalisé que si elle se fixe des objectifs temporels réalistes. De plus, le succès de cette vision réside majoritairement dans la mobilisation des citoyens afin de s’adapter et de participer aux différentes modifications des structures urbaines de la ville. Au-delà des limites projet, l’objectif de la vision « Turku 2050 » est de développer, par la suite, des visions similaires pour les autres secteurs de la ville, que ce soit le quartier industriel ou les différentes banlieues en périphérie. 

Pour aller plus loin...

La vision du centre-ville de « Turku 2050 » a provoqué la conception et le développement de plusieurs projets urbains et architecturaux, suivant les stratégies et les orientations établies. Le projet « Engel’s Block of Experience », situé au cœur du centre-ville de Turku représente bien l’impact et la pérennité de cette vision 2050. Le projet se positionne au-delà du périmètre d’intervention défini. Il s’agit de combiner trois îlots vacants afin de créer un tout cohérent où les habitants et les touristes vont converger. Dans le but de varier et de mixer les usages, on y retrouve un aréna, un musée, des bureaux, un hôtel, des commerces en tout genre et des résidences. Ce projet intègre le réseau de transport en commun existant afin de faciliter l’accessibilité et ainsi promouvoir l’utilisation des transports collectifs. La variété et la mixité des fonctions, ainsi que l’aménagement de plusieurs espaces publics extérieurs, permettent de créer une unicité à l’échelle de l’homme, permettant de renforcer la cohésion sociale de ce secteur. Ce nouveau « super-îlot » découle des orientations et des objectifs à long terme visés par le projet de « Turku 2050 ».

Capture d’écran, le 2020-12-02 à 10.20.3

Schauman & Nordgren Architects, 2018

bottom of page