Photo by Alexandr Bormotin on Unsplash
Finlande
Située entre la Norvège et la Russie, la Finlande fait partie de l’Union européenne depuis 1995. Avec son climat nordique et ses hivers rigoureux, la majorité de son territoire fait partie de la zone taïga. Une zone décrite comme était l’un des principaux biomes terrestres, appelé aussi forêt boréale, qui s’étend sur 15 millions de km2 sur les terres nordiques du Canada, de l’Alaska, de la Fennoscandie et du nord de la Russie et qui est la plus vaste continuité boisée de la planète. Avec ses 5,3 millions d’habitants, la Finlande est le pays de l’Union européenne avec la densité de population la plus faible. La majorité de cette population se retrouve au sud du pays où l’on retrouve la capitale actuelle, Helsinki, mais également la capitale initiale, la ville de Turku.
La ville de Turku
La ville de Turku est dans les premières agglomérations urbaines de la Finlande. Son emplacement en bordure de la mer Baltique et la présence de la rivière Aura qui traverse son centre donne un accès à des lieux littoraux à une multitude d’endroits dans la ville. De plus, la rivière Aura est identifiée comme un corridor vert par la ville où l’on retrouve divers commerces et restaurants, ce qui engendre une multitude d’activités possibles à faire le long du cours d’eau. Avec ces quelque 191 000 habitants, Turku est un endroit riche en histoire, cultures et art. Elle compte trois universités, chacune réputée pour leur qualité d’enseignement et pour leur qualité de la vie étudiante. La ville a, depuis quelques années, engagé plusieurs initiatives afin d’améliorer le bien-être de ses habitants, tout en augmentant la compétitivité de la ville et de sa production en englobant la neutralité climatique. Cela se traduit par le contrôle des services, l’urbanisme, la prévention de l’exclusion sociale, la circulation/mobilité et la sécurité au sein de l’espace urbain. Ce plan de développement tend à rendre les 306 km2 de la ville encore plus attrayants et stimulants pour y vivre et ce peu importe la tranche d’âge.
Un peu d'histoire
Fondation en 1229
La ville de Turku est fondée en 1229, elle est située le long de la rivière Aura dans l’archipel de Turku. L’établissement et le développement de la ville sont en relation avec son emplacement géographique stratégique, soit au croisement des différentes routes allant aux villes de Kuninkaantie, Satakunnantie et Häme. La construction d’une église ainsi que d’un village fortifié marquent la fondation des premières assises de la ville. La rivière joue un grand rôle comme voie navigable essentielle pour le commerce et les échange depuis sa formation. La vocation économique de la ville, due à son emplacement géographique, est la principale raison de son important développement. Turku sera même décrétée capitale nationale de la Finlande, alors assujettie au Royaume de Suède, jusqu’en 1812.
Incendie de 1827
En 1827, un incendie ravage la majeure partie des constructions et des installations de la ville fortifiée. Dus au tissu urbain dense et à la précarité des constructions, environ les trois quarts du bâti de Turku disparaissent lors de cet événement. Par la suite, l’architecte Carl Ludwig Engel conçoit un nouveau réseau routier basé sur une trame en grille afin de redévelopper la ville. Ces plans comprennent des boulevards et des rues larges, des îlots de tailles régulières, ainsi qu’une variété de parcs et de places publiques toujours présentes. Les grandes orientations de ce plan directeur ont été conçues afin de répondre à un développement urbain moderne. La ville n’est dorénavant plus confinée aux anciennes enceintes, celle-ci s’ouvre sur la vallée ainsi que la rivière.
Au cours du 20e siècle
Durant le 20e siècle, la ville est en grande expansion et se développe majoritairement dans les zones périurbaines. De plus, dues à un manque de réglementation sur la préservation, la majeure partie des constructions d’origine, majoritairement faite en bois, sont démolies afin de faire place à de nouvelles constructions de plus grande ampleur. Cette démolition massive s’inscrit également dans le mouvement de modernisme, où la voiture joue un rôle de plus en plus important dans le tissu urbain. Le développement en périphérie a provoqué une décentralisation de la ville de Turku. Ce phénomène est marqué par une diminution de l’activité économique, commerciale et résidentielle au sein du secteur du centre-ville.
Aujourd'hui
Le tissu urbain du centre-ville de Turku n’a connu aucune modification majeure depuis un peu moins de deux cents ans. La vision pour le centre-ville de Turku en 2050 est tout d’abord axée sur une planification urbaine basée sur le développement du secteur du centre-ville. Dans cette projection, le cœur de la ville est perçu comme un espace vivant et confortable, où les lieux de travail et de commerce dialogue avec un milieu résidentiel varié. Le but est de redonner au centre-ville de Turku son importance et sa notoriété, comme étant une plaque tournante de l’économie et de l’éducation au sein de la mer baltique.
Lundén Architecture Ltd., 2017
TURKU AUJOURD'HUI
POPULATION
Turku a une population plutôt paritaire.
FAMILLES
La grandeur moyenne d'une famille en Turku est de 2.6 personnes.
BÂTIMENTS
La ville dénombre un total de 22 367 bâtiments .
LOGEMENTS
Le total de logements individuels est de 115 209.