Enjeux climatiques
01. Augmentation des températures
L’augmentation des températures estivales induites par le dérèglement climatique est préoccupante pour les villes des latitudes tempérées froides parce qu’elle exacerbe le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) et réduit le confort thermique à l’intérieur des bâtiments. » (Dubois, 2014) Aussi, les températures de plus en plus élevées provoquées par les changements climatiques influencent la température des sols.
De plus, tel qu’illustré dans le graphique ci-contre, la période hivernale pourrait s’en trouver raccourcie et en période estivale, les vagues de canicules pourraient être plus fréquentes et durer plus longtemps si aucun changement n’est apporté (ligne rouge du graphique). La courbe bleue, quant à elle, démontre l’impact positif suite à la mise en place de mesures d’adaptation.
Températures observées de 1971 à 2000
Températures prévues de 2071 à 2100
Températures projetés pour la ville de Turku
Plusieurs études mettent en lumière le fait que les changements climatiques mèneront à de plus nombreuses et plus fortes pluies dans le nord de l’Europe, dont la Finlande. De plus, avec l’urbanisation croissante des villes et l’augmentation accrue des surfaces non perméables cela aura un impact sur la capacité des sols à absorber ou non l’eau de pluie. C’est entre autres une des raisons pour lesquelles Turku a décidé d’aménager un réseau d’espace vert, et ce, dans le but d’avoir plus de sols perméables. Ainsi, tel qu’illustré dans le graphique, les précipitations pourraient augmenter si aucun changement n’est apporté (ligne rouge du graphique) et, de ce fait, impacter sur les infrastructures. La courbe bleue, quant à elle, illustre les impacts positifs des mesures mises en place afin de répondre à la hausse des précipitations anticipées.
02. Précipitations
Précipitations observées de 1971 à 2000
Précipitations prévues de 2071 à 2100
Précipitations projetés pour la ville de Turku
03. Inondations
Plusieurs études et scientifiques mentionnent qu’il est fondamentalement vrai de dire qu’il y aura plus d’inondations dues aux changements climatiques (LaPresse, 2020). C’est encore plus vrai lorsque le secteur étudié se trouve en zone côtière. En effet, l’augmentation du niveau de la mer ainsi que les tempêtes plus fréquentes augmentent les chances des résidents d’avoir les pieds mouillés...
De ce fait, étant situé près de la rivière Aura et de la mer Baltique, le centre-ville de Turku est exposé à de nombreux risques d’inondations. Effectivement, les crues automnales et hivernales des cours d’eau deviendront plus fréquentes et augmenteront en volumes, tandis que les crues printanières diminueront et se produiront plus tôt.